Vive le judo, vive Saint-Nicolas et… Viva For Life !
C’est chaque année un succès. Et 2017 n’a pas dérogé à la règle ! Les « Olympiades des jeunes » du Judo Top Niveau Tournai, 18èmes du nom, ont cartonné. 120 participants, plus de 200 spectateurs sur la journée et… un beau chèque pour l’opération de solidarité de la RTBF Viva For Life !
« Le public devait payer un prix d’entrée pour assister à l’évènement. Et avons en effet décidé de reverser l’intégralité de la somme récoltée à Viva For Life », confirme le président du club Bernard Tambour. Le JTN a toujours été sensible à cette cause. Notre objectif premier, avant d’imaginer faire des résultats et ramener des titres, c’est de permettre à la jeunesse tournaisienne de faire du sport. Les familles dans la difficulté ne doivent pas avoir peur de pousser la porte de notre dojo. » Les dirigeants du Top Niveau déposeront donc dans une dizaine de jours un joli chèque de 650 euros dans la cagnotte du fameux cube de VivaCité qui sera installé, du 17 au 23 décembre, à Nivelles.
Les « Olympiades des jeunes », ce sont, en toute humilité évidemment, les Jeux Olympiques du club, ouverts à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans, les membres du JTN (y compris ceux de la section de Leuze-en-Hainaut) mais aussi les élèves de l’école communale du Château qui participent depuis plusieurs années au projet « Mon sport, mon école ». Environ 120 judokas donc, de nombreux combats, des podiums, des médailles pour tout le monde et… plein des sourires ! « C’est génial de voir les enfants combattre en souriant ! Ils prennent vraiment leur pied », nous explique Adelin Rommes, l’un des enseignants du club transformé en arbitre samedi. « On ne veut pas les forcer à faire de la compétition mais leur donner l’envie d’y goûter. Certains nous ont déjà demandé s’il était possible dans les prochaines semaines de participer à des tournois à l’extérieur, c’est bon signe ! »
Les cloches de Loïs !
Même si le but n’est pas de pousser à la consommation de compétitions, ces Olympiades ont permis depuis leur création de détecter quelques talents, notamment une certaine… Loïs Petit, qui était présente ce week-end dans son dojo de cœur malgré la fatigue accumulée durant sa première semaine d’instruction miliaire à la caserne d’Arlon. « J’ai déjà des cloches au pied, ça promet ! Je crois que je vais beaucoup marcher jusque fin février ! ». La vice-championne d’Europe juniors des -44 kilos a été chaudement applaudie. Et, malgré une certaine timidité, elle a pris le micro et en a profité pour remercier tous ses sympathisants pour le soutien apporté lors de chaque compétition.
Adieu monsieur Tilleul
La journée fut donc très belle. Mais ternie par une mauvaise nouvelle, tombée dans la matinée : René Tilleul, « monsieur Tilleul » est décédé. « C’était mon premier professeur de judo, un deuxième papa pour moi, nous confie avec émotion Bernard Tambour. Si j’ai fait une carrière dans ce sport, c’est d’abord grâce à lui ! Je suis triste. Mais tellement fier de l’avoir connu. » Les spectateurs ont respecté une minute d’applaudissements en hommage à René Tilleul. Comme le chantait Hugues Aufray : « Adieu monsieur le professeur… »
Retrouvez toutes les photos par ici :