Dix sur dix pour le JTN !
Dix judokas défendront les couleurs du club tournaisien lors des Championnats de Belgique des jeunes à la Sporthal Arena de Deurne (Anvers) les 17 et 18 février prochain. Six filles, quatre garçons et… beaucoup d’envie pour la suite !
Les coachs du Judo Top Niveau le savaient et cela s’est confirmé : ils ont eu énormément de boulot le week-end dernier lors des Championnats régionaux au Hall de la Préalle à Herstal. Avec 22 judokas à suivre, Bernard Tambour, Allison Hollevoet, Frédéric Duquennois et compagnie ont dû jongler entre les pesées, les tableaux, les horaires, les surfaces de combats… avec, au final, un excellent bilan. « 50% de réussite environ, se réjouit Fred Duquennois. Dix judokas ont terminé dans le top-4 de leur catégorie et ont donc décroché leur ticket pour le National. 2018 est dores et déjà un grand cru pour le JTN ! »
Chez les cadets (U15), les filles ont marqué les esprits en montant sur trois podiums : en -44 kgs, Aelia Latorrata termine deuxième et Emma Moulin troisième. Troisième également mais en -52 kgs : Oriane Coolsaet. Côté masculin, Matthéo Vanhoecke ne s’est incliné qu’en finale des -38 kgs et repart donc avec l’argent.
En U18 (espoirs), Olivia Filipetto a survolé les -44 kgs : médaille d’or et de grosses ambitions pour Anvers. Matias Balaban, de plus en plus régulier, a pris le bronze en -46 kgs. Frédéric Houdart s’est emparé du même métal en -66 kgs.
Dans la catégorie U21 (juniors), Amandine Filipetto a dominé, comme au Provincial, sa collègue de club Julie Steuve (dont la grande sœur Malaury a été championne de Belgique il y a quelques années) en finale des -57 kgs. « Amandine et Olivia Filipetto, qui viennent de se transférer à Tournai, font déjà honneur à leur nouveau blason. Nous sommes heureux et fiers de leur arrivée chez nous. Elles sont à l’écoute, motivées, talentueuses… bref, on va bien bosser et aller très loin ensemble ! », analyse avec enthousiasme le patron tournaisien Bernard Tambour. Enfin, dernière performance de choix, celle de Julien Debruycker, champion de Belgique en titre en -55 kgs et déjà très à l’aise dans sa nouvelle catégorie des -60 kgs puisqu’il est devenu champion de Wallonie. Inutile d’écrire que lui aussi se rendra au National avec la volonté de monter sur la plus haute marche du podium.
Douze judokas ont échoué, souvent de peu, dans leur quête de qualification « et on les encourage à remettre l’ouvrage sur le métier dès cette semaine à l’entraînement » les encourage Tambour. Il s’agit d’Emma Stragier, Orane Duquennois, Naomie Maes, Esteban Pontus, Jonathan Brunin, Anthony Gérard, Charlotte Delannoy, Clémentine Reignez, Chloé Braeckevelt, Cheimae Dinia, Carla Robin et Jade Vankeersbulcke.
Seul bémol (mais on le savait) : Loïs Petit ne participera pas aux Championnats de Belgique, toujours engagée dans sa formation de dix semaines à l’armée. « J’achève mon instruction militaire le 23 février… c’est donc trop juste. Mais je n’ai pas de regrets car je n’ai pas eu le temps de beaucoup m’entraîner depuis fin novembre et mon arrivée à la caserne de Stockem, près d’Arlon. J’ai soif de judo, soif de compétitions, soif de médailles… mais je prends mon mal en patience sachant qu’au bout de cette formation, il y aura un statut de sportive d’élite de la Défense qui me facilitera clairement la tâche à l’avenir ! », nous a confié avec beaucoup de sagesse la vice-championne d’Europe.
Retrouvez toutes les photos par Vincent Grumiaux (Heyy) en cliquant ici !