Un début de saison exceptionnel
Au Judo Top Niveau, on cultive l’humilité et on n’aime pas trop jouer les fanfarons. Mais là, appelons un chat un chat, on vient d’assister à une reprise en… fanfare ! De Bredene à Lendelede, de la Pologne aux Bahamas, les judokas tournaisiens ont sillonné la Belgique, l’Europe et le Monde en septembre et octobre avec d’incroyables résultats. On vous les fait découvrir par ordre chronologique.
La rentrée des classes à peine actée, le calendrier du JTN proposait déjà une compétition aux U11 et U13, à Bredene, au bord de la Mer du Nord, le week-end des 8 et 9 septembre. Thibault Debruycker, Arno Dufermont, Matheo Van Hoecke, Olivia Filipetto, Matias Balaban et Emma Stragier y ont décroché l’or, Oriane Coolsaet, Orane Duquennois, Julien Fore, Fabian Van Hollebecke, Aelia Latorrata et Naomi Maes l’argent, Nell Marie Bauts, Elena Filipetto, Jefferson Coolsaet, Nicolas Dembiermont et Léa Stragier le bronze. Martin Cuignet et Achille D’Hont ont échoué juste au pied du podium. Des médailles à la pelle qui ont positionné le Top Niveau au… top du Challenge interclubs organisé pour l’occasion. Le même week-end, loin de la Mer du Nord, au beau milieu de la Méditerranée, Amandine Filipetto a terminé deuxième du Tournoi Erasmus de Malte !
Avant sa récolte de voix aux élections communales, Loïs Petit a entamé sa récolte de breloques à Sofia en devenant… championne d’Europe pour la première fois de sa carrière. C’était le 13 septembre dernier. Après avoir goûté plusieurs fois aux deuxièmes et troisièmes places, la performance de la jeune militaire avait une saveur vraiment particulière en Bulgarie.
Les 15 et 16 septembre, c’est à Ardooie, près de Roulers, que les U11 et U13 avaient de nouveau rendez-vous. Elena Filipetto, Arno Dufermont, Auguste Maxence et Thibault Debruycker y sont montés sur la plus haute marche du podium, Achille D’Hont, Euphémie Duquennois et Lucy Leleux sur la deuxième marche, et Clea Latorrata sur la troisième. Clémence Dubois, qui disputait sa toute première compétition, a terminé à une encourageante cinquième place.
Le week-end suivant, le JTN avait opté pour le réputé Open du Brabant, à Tervuren. Emma Stragier et Allison Hollevoet ont toutes les deux cartonné en remportant l’ensemble de leurs combats par ippon ! Olivia Filipetto termine deuxième. Naomie Maes, courageuse face à des adversaires beaucoup plus lourdes, a achevé son parcours à la troisième place. Aelia Latorrata, Amandine Filipetto, Matheo Van Hoecke, Jefferson Coolsaet, Nicolas Dembiermont et Charlotte Delannoy n’ont hélas pas pu arracher de médaille.
La tension est encore montée d’un cran fin septembre avec la participation du club au « Warsaw Judo Open », un gros tournoi organisé à Varsovie, la capitale de la Pologne. Comme pressenti, le niveau y était très très relevé. Un peu trop pour les représentants tournaisiens mais que l’aventure fut belle malgré tout. Rien que pour l’expérience emmagasinée, le voyage valait le détour. Bravo donc à Julien Debruycker (qui est passé tout près du podium), Olivia Filipetto, Mattheo Van Hoecke, Matias Balaban, Nicolas Dembiermont, Anthony Gérard, Jefferson Coolsaet, Aelia Latorrata et Emmma Stragier… qui ont évidemment joint l’utile à l’agréable en jouant aux touristes dans les rue de Varsovie. Dans le même temps, au Pot van Olen, au fin fond de la Province d’Anvers, Julien Fore a impressionné la galerie en dominant sans partage la catégorie des -66 kilos. Les nombreuses heures d’entraînement du garçon commencent à porter leurs fruits !
La Hainaut Cup pour (bien) débuter octobre
La Hainaut Cup, organisée chaque année à Aiseau-Presles, est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes judokas de la région. Et les résultats ont, une fois de plus, suivi : l’or pour Maxence Auguste, Arnaud Dufermont et Thibault Debruycker, l’argent pour Elena Filipetto, Lucy Leleux, Clea Latorrata et Loelia Crapez, le bronze pour Matias Balaban, Antony Gérard, Nell Marie Bauts, Joackim Van Hoecke, Achille D’Hont et Euphémie Duquennois. Emma Stragier, Aelia Latorrata, Oriane Coolsaet, Matheo Van Hoecke n’ont pas atteint le podium. Et puis, le même week-end se déroulait le Tournoi français labellisé A de Cormelles-le-Royal, en Normandie, où Julien Debruycker a fini neuvième.
Dans la foulée de la Hainaut Cup, le JTN s’est rendu le 13 octobre au Tournoi amical de Lendelede, au nord de Courtrai. Trois participants… trois finales ! Arno Dufermont et Thibault Debruycker terminent premiers, Maxence Auguste deuxième. Difficile de faire beaucoup mieux…
Enfin, quatre semaines après Sofia, Loïs Petit était à Nassau, la capitale des Bahamas, petite île située au sud de la Floride et réputée pour ses massifs coralliens, pour y disputer les Mondiaux juniors. Le paysage local paradisiaque n’a pas empêché notre récente championne d’Europe de rester concentrée sur son objectif prioritaire : le podium. Objectif une fois de plus atteint avec, comme en 2017, une merveilleuse médaille de bronze en -44 kilos. Loïs pourra passer dans la catégorie supérieure en janvier prochain l’esprit libéré.
Rendez-vous le 28 à Tournai
Les voyages forment la jeunesse, c’est vrai. Mais ça fait du bien parfois aussi de pouvoir évoluer à domicile, devant ses supporters. Ce sera le cas pour les Tournaisiens le dimanche 28 octobre puisque le Judo Top Niveau a pris en charge l’organisation des Championnats Wallonie-Bruxelles séniors, un « Régional » qualificatif pour le « National » du 3 novembre à Anvers. L’évènement se déroulera au Hall sportif de Kain. Les combats féminins débuteront à 10 heures ; les combats masculins à midi trente. L’occasion pour les amateurs de judo du coin de voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs athlètes francophones du moment !