Présentation:

20-06-2015 - BBQ JTN - 020

Dojo

 

C’est l’histoire d’un club de judo. L’histoire d’un rêve un peu fou. Celui d’un homme, Bernard Tambour, 11 fois champion de Belgique, 5ème d’un Championnat du monde, et aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs « techniciens » du pays. Ce Tournaisien a le judo en lui, dans son corps, dans sa tête. Il vit pour le judo. Et il a toujours voulu en faire profiter le plus grand nombre. Le Judo Top Niveau, c’est le rêve de Bernard Tambour « en vrai »: un endroit où petits et grands partagent la même passion sur un tatami.

Pour concrétiser ce rêve, il fallait de l’argent, un endroit susceptible de devenir un dojo, des bénévoles, du temps… En décembre 1983, l’association de tout cela a permis au judo belge d’assister à la naissance du Judo Top Niveau Tournai. Un bébé qui a grandi, qui a fait ses maladies de jeunesse, sa crise d’adolescence et qui a atteint aujourd’hui une certaine maturité, mélange de sagesse et de motivation permanente.

La motivation… le leitmotiv du JTN. Depuis 25 ans, le club est présent -avec succès- sur tous les tatamis du pays… mais depuis plusieurs années, avec regrets, il est absent du Web. Si le judo est un art martial créé au 19ème siècle, c’est aussi un sport qui a évolué et qui vit désormais avec son temps, comme vous et moi et comme le JTN. Internet n’existait pas au 19ème siècle ; aujourd’hui, il est devenu incontournable.

Nous essayerons, au quotidien, de vous tenir au courant de l’actualité de notre club. Nous mettrons en avant les résultats de nos fers de lance mais aussi de nos jeunes talents dans les compétitions régionales, nationales et internationales. Bref, à l’instar de Bernard Tambour et de son rêve, nous tenterons de vous faire partager notre passion pour ce sport magnifique qu’est le judo.

Le Judo Top Niveau a été fondé en décembre 1983 par Bernard Tambour, 11 fois champion de Belgique, 5ème aux Championnats du monde en 1980, 7ème dan et ancien Directeur Technique de la Fédération Francophone Belge de Judo.

Historique

Dans un premier temps, le JTN a établi ses quartiers à la Rue du Crampon à Tournai. Mais devant le succès grandissant du club, le Comité de l’époque décida de déménager à la Rue du Désert et d’y créer un superbe dojo. Avec ses 286 mètres² de tatamis, il est le plus grand de la Province du Hainaut !

Le Top Niveau avait dès lors tout pour s’installer durablement dans le paysage sportif belge : un entraîneur-fondateur compétent, des installations de haut niveau, des judokas de talent et une pépinière de jeunes. En quelques années, le JTN est devenu l’un des meilleurs clubs du pays.

Son palmarès ces dernières années est éloquent : champion des Interclubs francophones de Division d’honneur en 1998, 2000, 2002, 2003 et 2004; champion de Division 2 en 2005, 4ème en Division 1 en 2006. Ayant déclaré forfait en 2008, Tournai est rétrogradé en Division 4 mais a bien l’intention de retrouver rapidement les sommets.

 

Depuis sa création en 1983, le Top Niveau s’est également illustré dans beaucoup de tournois individuel en Belgique mais aussi à l’étranger. Marisabelle Lomba (médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996) a porté fièrement les couleurs tournaisiennes. Et les noms de nombreux anciens membres ou membres actuels inspirent le respect : Joke Buysschaert, Frédéric Duquennois,

Julie Mahieu, Raphaël Dubois, les frères Richeling, Samy Gamby, les frères Raquet, Ariane Couchement, Sophie Lutyn, Geoffrey « Nono » Leguillier, Ignace Hart, Magali et Sylvain Mercier, Angelo Mendolia, Samuël Soudan, Jérémy Callens, Frédéric Scohier…

Enfin, si ce club porte fièrement une grande étiquette « compétitions » dans le dos, il ne propose pas que ça, loin de là. Car au JTN, le « judo dilettante » a sa place. Les gamins de 6 ans ou les pensionnés de 60 ans peuvent aussi s’y épanouir dans une ambiance restée familiale malgré les succès…

Palmarès Bernard Tambour